En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mot du proviseur

Mot du proviseur

Par Laurent BERTIN, publié le lundi 22 février 2021 21:23 - Mis à jour le mercredi 31 août 2022 13:02
Photo rentrée 2022 proviseur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères tous et toutes,

Une rentrée scolaire, c’est toujours ce moment particulier que nous gardons tous en mémoire parce qu’il fait partie d’un rituel que nous avons tous connu. De nos souvenirs d’enfance nous conservons les émotions qui étaient les nôtres, faites parfois de cette appréhension d’un monde nouveau que nous allions découvrir.

Ces souvenirs nous obligent aujourd’hui, nous nous devons d’assurer une rentrée scolaire tout en douceur pour nos jeunes élèves, il est effectivement essentiel que l’école soit à leurs yeux ce lieu d’épanouissement et de bonheur quotidien.

Pour nos plus grands, une rentrée scolaire est souvent un moment de joie fait de cette certitude de retrouver ce cercle constitué d’amis, et de savoir assurément que d’autres viendront le compléter. L’école est bien ce lieu où s’éprouvent les relations sociales indispensables aux apprentissages du vivre ensemble. Nous nous devons d’encourager les échanges entre nos élèves tout en maintenant cet équilibre entre moments de détente et exigences scolaires.

Notre mission est bien celle de la recherche du bonheur et de l’exigence, que nous soyons enseignants, personnels de direction, administratifs et techniques et bien évidemment parents.

Cette année, plus de 1150 élèves constitueront nos effectifs. Le lycée français René Descartes, comme les 565 autres établissements scolaires qui constituent le réseau de l’enseignement français à l’étranger, connaît une croissance régulière de ses effectifs, preuve de son attractivité. Ses résultats aux examens prouvent que les deux années complexes que nous avons vécues du fait de la COVID n’ont pas eu d’effet négatif grâce à la mobilisation très efficace de nos enseignants.

La performance éducative nous oblige, il nous faut avoir comme perspective de l’enrichir continuellement, en particulier au plan linguistique, de la maternelle au lycée, car le monde d’aujourd’hui invite nos élèves dans toutes ses universités.

Les défis qui nous attendent sont passionnants et doivent conduire à la mobilisation de tous sans exception, enseignants, parents, au service de la réussite éducative. Nos objectifs sont partagés : accueillir les élèves dans un cadre sain et serein, leur offrir les clés de la compréhension du monde, les accompagner dans leur orientation.
 

Un établissement conventionné, comme le lycée français René-Descartes, donne une place spécifique à chacun dans le cadre de ses instances prévues par l’homologation. J’engage tous les parents, tous les personnels à prendre part aux élections des représentants au sein du lycée français René-Descartes, à s’investir et à devenir des acteurs à part entière de l’éducation des élèves que nous accueillons.

Je souhaite à chacun une très bonne rentrée scolaire, heureuse et sereine.

Nicolas Sieger,

Proviseur