Concours Eloquence
Atelier Eloquence et concours d’éloquence du 30 mai 2023
Depuis trois ans, les ateliers Eloquence rassemblent plus d’une centaine d’élèves de la classe de CM1 à la terminale. Chaque participant recherche, à travers ces ateliers, une plus grande aisance à l’oral, la capacité à s’exprimer devant un auditoire, la maitrise du stress en public…
Par groupes d’une dizaine d’élèves maximum et de façon hebdomadaire, sous la responsabilité d’un enseignant référent, chaque atelier, organisé par niveau, permet d’acquérir les bases de l’éloquence : posture, gestuelle, maitrise de la voix… Ainsi les élèves, progressivement, se trouvent prêts à affronter cette prise de parole publique pour les exposés en classe, pour l’oral de fin de 3e, pour l’oral de français en fin de 1ere, pour le Grand Oral de terminale et bien sûr pour les études supérieures.
Le concours de fin d’année permet aux élèves de l’atelier Eloquence de se confronter et ainsi de montrer le pouvoir de la parole. Ce 30 mai, sur la scène de l’Institut Français, plus de 25 candidats, de 9 à 18 ans, classés en 3 catégories (Cycle 3, cycle 4 et lycée), se sont affrontés dans des plaidoiries enflammées dignes des plus grands avocats, autour du thème « Le monde numérique, enfer ou paradis ? » et ce, devant un public nombreux et enthousiaste. Au terme de ces plaidoiries, le verdict est tombé :
- Pour le Cycle 3 : 1ere : Anaïs ROBIN (classe de CM1A) ; 2e : Ethan MITIMA (6e) ; 3e Doriana BOULADON (CM2C)
- Pour le Cycle 4 : 1ere : Roxane AHMED (4e) ; 2e : Deyna LARBI (4e); 3e : Mariam ABDOUL-HAMID (3e)
- Pour le lycée: 1e : Rayan BEN AMEUR (terminale), 2e : Marie-Raphaëlle BANDU (terminale), 3e : John KABANGA (terminale)
Un grand merci à tous les participants qui ont mis tout leur cœur, toute leur énergie pour aller jusqu’au bout de ce défi.
Un grand merci à tous les encadrants qui durant plus de 20 semaines ont encadré ces ateliers pour conduire ces jeunes, enfants et adolescents, vers l’excellence oratoire.
« Il n’y a rien de plus beau que de vaincre ses ennemis par la force de son éloquence » Aristophane
JM Andrieu